Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.
Fidèle aux principes de l'école orientante, cet événement amusant répond à un besoin concret et stimule les réflexions des garcons et des filles sur leurs choix de carrière.
Lancé par Compétences Québec, et soutenu par le ministère de l’Éducation, le Défi des recrues (DDR) renouvelle le concept des journées portes ouvertes dans les centres de formation professionnelle. Le Défi des recrues est une activité de sensibilisation aux métiers spécialisés. Sous la forme de défis pratique, il vise à intéresser les élèves, en particulier ceux du premier cycle du secondaire, aux programmes de formations professionnelles offerts dans leur région. Depuis le lancement de la première édition en 2017, près d'une vingtaine d'éditions du Défi des recrues ont été relevées à travers la province.
Dans un contexte amical, les élèves de chaque école secondaire sont divisés en plusieurs petites équipes et doivent se mesurer aux représentants d’une autre école, lors d’épreuves reliées à des programmes de formation professionnelle.
Chaque défi, d’environ 15 minutes, est réalisé par un ou plusieurs élèves ayant un intérêt marqué pour la nature de l’activité. Ces derniers sont encouragés par les autres membres de leur équipe. Avec des dizaines de défis proposés sous forme de parcours, ce sont des centaines de jeunes qui peuvent profiter de l’événement.
Tout au long de la journée, les groupes sont accompagnés par des guides qui les motivent, les dirigent et s’assurent de leur présence aux épreuves. Les défis remportés permettent de cumuler des points et, au terme de l’événement, de récompenser les écoles s’étant démarquées.
Concrètement, la réalisation de plusieurs défis donnent l’occasion aux élèves de démystifier les métiers spécialisés et de se familiariser avec les formations offertes dans leur région. Ils ont également la chance d’en apprendre davantage sur les tâches relatives aux divers métiers, les milieux de travail possibles et les perspectives d’avenir.
Les étudiants garderont longtemps un souvenir positif de leur expérience parce que choisir son métier est
non seulement une question de passion,
mais aussi, de connaissance des opportunités !